Borse di Studio per Atelier di Testometria delle fonti storiche

postato in: Bandi, News | 0

Il Centro Studi Comparati “I Deug-Su” insieme all’Ecole Française di Roma e il LAMOP del’Università La Sorbonne di Parigi organizza per la settimana 2-6 giugno presso l’Ecole Française a Roma un Atelier dottorale di Testometria delle fonti storiche, con sperimentazione di 4 programmi per l’analisi dei testi storici, con 12 borse di studio.

APPEL A CANDIDATURES ATELIER DOCTORAL

Histoire et informatique : textométrie des sources médiévales

École française de Rome 2-6 juin 2014

L’École française de Rome et le Centro di Studi Comparati “I Deug-Su” de l’Università di Siena, en collaboration avec le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (UMR 8589 CNRS-Université Paris 1), organiseront à Rome du 2 au 6 juin 2014 un atelier doctoral consacré à « la textométrie des sources historiques ». Cette formation, qui réunira des étudiants et des chercheurs de toute l’Europe, sera centrée sur l’application des outils de l’informatique linguistique à la recherche historique et philologique. La confrontation des méthodes, des disciplines et des techniques permettra aux jeunes chercheurs d’acquérir de nouveaux instruments de mesure quantitative pour l’analyse des sources textuelles médiévales et modernes, en vue d’extraire des données et d’élaborer des statistiques thématiques qui permettent de déterminer l’origine géographique ou chronologique des textes anonymes et de faciliter leur attribution. L’atelier aura un caractère théorique et pratique, en accordant une place importante à l’apprentissage des derniers software (PALM, Hyperbase, TXM, Stylometry, Lexicon) et à leur application à la recherche historique et philologique.

Chaque journée de travail (du lundi 2 au vendredi 6) est organisée en deux parties :
– Le matin : intervention de deux ou trois enseignants d’universités ou institutions de recherche européennes.
– L’après-midi : apprentissage des logiciels et présentation des recherches de trois jeunes chercheurs (pendant 25 à 30 mn chacun).

Ces interventions seront données en français, en italien ou en anglais.

L’École Française de Rome propose douze bourses pour de jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) de la Communauté Européenne, prenant en charge l’ensemble de leurs frais de séjour ; les frais de voyage restent à la charge de chacun.

Les candidats doivent envoyer par courrier électronique, avant le 23 mars 2014, au Secrétariat des Études Médiévales de l’École Française de Rome (Madame Grazia Perrino, secrma@efrome.it) un dossier de candidature composé de :

– Une lettre de motivation.
– Un bref curriculum vitae mentionnant en particulier les compétences linguistiques et, le cas échéant, les publications.
– Un résumé du programme de recherche (6 000 signes maximum).
– Une lettre de recommandation.

Les candidats seront sélectionnés par le Comité Scientifique en fonction de l’adéquation de leur projet de recherche avec le thème de l’atelier. Ils seront prévenus de leur acceptation au plus tard le 15 avril 2014.

Ils devront alors fournir un texte correspondant à leur intervention dans l’un des après- midi (30 000 signes maximum), en français, italien ou anglais, avant le 15 mai 2014. Chaque intervenant doit accompagner sa communication d’une présentation Power Point dans l’une des deux autres langues de l’atelier. Chaque intervention sera commentée par l’un des enseignants participant à la formation. Sur avis du Comité Scientifique de la formation, les meilleures communications pourront être proposées au Comité de lecture des Mélanges de l’École Française de Rome. Moyen Âge en vue de leur publication dans la revue (http://mefrm.revues.org/).

Le Comité Scientifique se réserve la possibilité d’accueillir comme auditeurs d’autres participants qui prendraient à leur charge leurs frais de séjour et prouveraient leur intérêt à suivre l’atelier.

Les chercheurs doctorants et post-doctorants admis à l’atelier sont tenus de participer à l’ensemble de la formation.

Coordinateurs
Jean-Philippe Genet (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Francesco Stella

(Università di Siena).

Comité Scientifique
Jean-Philippe Genet (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Francesco Stella

(Università di Siena), Monique Goullet (CNRS – LAMOP), Stéphane Gioanni (EFR).

École Française de Rome
Stéphane Gioanni, Directeur des Études Médiévales Grazia Perrino, Secrétariat des Études Médiévales Palazzo Farnese
Piazza Farnese, 67
I 00186 Roma, Italie